Jean de La Fontaine

Citation

« j’ai choisi de faire parler les animaux dans mes fables pour amuser dans les salons où les gens aiment chercher qui se cache derrière les personnage ».

En quelques mots

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris. La Fontaine est un poète français de la période classique. Dans l'histoire littéraire on retient de La Fontaine essentiellement les Fables. Par ailleurs Jean de La Fontaine est aussi connu pour ses contes licencieux. Il a aussi laissé derrière lui divers type d'écriture :

A travers l'ensemble de l'oeuvre de La Fontaine on retrouve une forte ambition de moraliser la société.

Jean de La Fontaine est un proche de Nicolas Fouquet. Il reste à l'écart de la cour royale mais fréquente régulièrement les salons comme celui de Madame de La Sablière

En 1964 malgré de nombreuses opositions, La Fontaine est reçu à l'Académie française. On se situe dans la période de la querelle des Anciens et des Modernes. Jean de La Fontaine prendra alors pari pour les Anciens.

Si l'on ne doit retenir qu'une partie de l'oeuvre de Jean de La Fontaine, ce sont ses Fables. La Fontaine s'est inspiré pour les écrire des fabulistes de l'antiquité gréco-latine. Le plus connu d'entre eux étant Esope.

En 1668 à l'age de 47 ans il publie son premier recueil de fables. Ce receuil correspond dans les éditions actuelles aux livres un à six. La Fontaine publie un second recueil dix ans plus tard en 1678 (livres sept à onze) et enfin un dernier un an avant sa mort en 1694 (le livre douze).

Ce qui fait le succès des Fables de La Fontaine, est le brillant maniement des vers par son auteur, mais aussi le fait que l'on peut tirer de chaque fable une morale. L'ensemble des Fables s'appliquent encore de nos jours, ce qui rend cet oeuvre intemporelle.